Bases du solfège


Ce cours vous conduit à une 1ère approche du solfège

Nous n'allons pas tenter, ici, de vous expliquer des notions compliquées qui vous embrouilleront plutôt qu'autre chose mais tout simplement des notions de base qui vous permettrons de vous familiariser avec les partitions et leur lecture. 


1/La valeur relative des notes:

Avant tout, la musique est une suite de notes. Le solfège est un système d'écriture de la musique utilisant plusieurs signes qui indiquent la hauteur de la note (grave ou aiguë), sa durée ainsi que sa nuance son attaque et bien d'autres effets . 
la valeur relative des notes est  la durée l'une note par rapport à l'autre.
Sur ce tableau nous voyons de haut en bas :
  • La ronde
  • La blanche
  • La noire
  • La croche
  • La double-croche
Et les silences qui leur correspondent
  • La pause
  • La demi-pause
  • Le soupir
  • Le demi-soupir
  • Le quart de soupir

bases du solfège

Chaque note  à une durée double de la note de la ligne inférieure. Ainsi, une ronde est tenue deux fois + longtemps qu'1 blanche qui est tenue deux fois plus longtemps qu'1 noire ... 

Il faut donc, pour faire une ronde, deux blanches, 4 noires, 8 croches, 16 doubles-croches, 32 triples-croches ...Cette loi est la même pour les silences.
Les chiffres à droite sont les nombres par lesquels on désigne les notes dans l'indication de mesure du morceau. Il s'agit de division de la ronde. Exemple : une croche = 1/8 de ronde.

2/Notes pointées et fractionnaires:

Nous avons vu sur la fiche consacrée à la valeur relative des notes que les notes ont une valeur double, l'une par rapport à l'autre.

1 ronde = 2 blanches, 1 blanche = 2 noires, 1 noire = 2 croches ...
Comment alors représenter une note qui équivaut à 3 quarts de ronde ou un tiers de noire ?

Supposons que nous sommes dans une mesure en 4/4. La noire vaut 1 temps, la blanche 2 et la ronde 4 (voir fiche consacrée aux mesures). Pour représenter une note de 3 temps nous allons utiliser une blanche pointée.

Une note pointée voit sa durée augmentée de la moitié de sa valeur.
Si la blanche dure 2 temps, la blanche pointée dure 2 + 1 = 3 temps.

Une note peut être double-pointée, sa durée est alors augmentés des 3 quarts de sa valeur.

Si la blanche dure 2 temps, alors la blanche double pointée dure 2 + 1,5 = 3,5 temps.
Les notes double-pointées sont toutefois rares car leur lecture n'est pas toujours aisée.
Pour représenter des notes dont la durée n'est pas un nombre de temps rond on peut utiliser des notes liéesLa valeur de toutes notes liées s'additionnent.


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Voyons maintenant les notes fractionnaires. ces derniers servent à écrire des notes dont la durée et égale à une fraction de note autre que la moitié " des tiers ou des cinquièmes de temps"

La forme la + courante est le triolet. Dans notre exemple nous avons 1 triolet de croches qui équivaut à 1 tiers de noire. Le triolet se reconnaît au chiffre 3 et aux crochets qui encadrent les notes.

3 notes en triolet, ont la même valeur en durée que 2 notes non marquées en triolet. C'est à dire que le durée des les 3 croches ci-dessous  est égale à la durée de 2 croches.

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Les autres exemples ont également une durée d'un temps. Nous avons des cinquièmes, des sixièmes et des septièmes de temps. Rassurez-vous de telles divisions de temps sont plutôt rares.

3/Les éléments d'une portée:

Nous avons fait connaissance, sur les fiches précédentes, avec les différentes formes de notes et de silences. Cette forme nous renseigne uniquement sur la durée des notes les unes par rapport aux autres mais ne nous dit pas encore combien de temps dure chaque note et quelle est sa hauteur dans la gamme. C'est ce que la portée va préciser.

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La portée est constituée de 5 lignes horizontales sur et entre lesquelles vont être placées les notes. Plus une note est placée haut sur la portée plus elle est aiguë. Pour les notes très aiguës, on rajoute des lignes supplémentaires au-dessus de la portée. Pour les notes graves, on ajoute des lignes sous la portée.
Il nous faut 1 repaire pour savoir à quelle note correspond chaque position sur la portée. C'est le rôle de la clef. Les partitions de guitare s'écrivent en Clef de Sol. Cette dernière nous indique que le Sol se trouve sur la deuxième ligne en partant du bas ( la clé forme une spirale qui entoure cette ligne) donc le La se trouve sur l'interligne supérieure, le Si une ligne +haut, etc..
L'armure ou armature va nous préciser la tonalité du morceau. Dans notre exemple : Ré Majeur. Dans cette tonalité tous les Fa et tous les Do sont diésés. Nous reviendrons + tard sur ces notions.

La mesure nous renseigne un peu plus sur le rythme du morceau. Dans notre exemple la partition est partagée en mesures de trois temps (une valse, par exemple a un rythme à trois temps). Nous avons ici une mesure de 3/4 ce qui signifie que chaque mesure est composée de trois noires ou de notes dont la valeur relative équivaut à trois noires. On peut dire aussi que chaque mesure équivaut à 3/4 de ronde.

La fiche consacrée aux mesures vous donnera +de précisions.
On peut simplifier les choses en disant :
  • Chiffre du haut = nombre de temps dans la mesure

  • Chiffre du bas = numéro de la note qui vaut 1 temps
4/Les mesures:

La fiche précédente nous a montré tous les éléments qui accompagnent la clef. Entre autres, la mesure.

Tout morceau de musique (ou presque) est divisé en mesures cela permet de le découper rythmiquement.
Les mesures facilitent la lecture de la partition en la découpant grâce à des barres de mesure.
Dans notre exemple, nous voyons à la clef que la mesure est en 2/4, c'est à dire des mesures de 2 temps où la noire vaut 1 temps. Tous les 2 temps, une barre de mesure coupe la partition .

La troisième et la quatrième mesures sont encadrées par des barres de reprise. Elles ont le même rôle que les barres simples mais indiquent en plus que les mesures placées entre la barre ouvrante  et la barre fermante  sont jouées 2 fois.


Plus loin, on voit une double barre. Elle sert à partager le morceau en plusieurs sections. On pourra rencontrer une double barre dans la partition d'un chant où elle séparera le couplet du refrain "par exemple dans le cas d'un changement de mesure" Son rôle est surtout visuel.
A la fin de la partition on trouve toujours une barre de fin. Ne pas la confondre avec les barres de reprise qui sont accompagnées de 2 points.

bases du solfège
Dans cet exemple, nous avions affaire à une mesure simple. Dans ce type de mesures les temps sont divisés par 2 ou des multiples de 2. La croche, par exemple, vaut un demi temps.

C'est le cas des mesures en 2/4, 3/4, 4/4, 2/2 ...

Dans certains morceaux, les temps sont divisés par 3 ou des multiples de 3. Tiers de temps, sixième de temps. dans ce cas on utilise des mesures composées.

C'est le cas des mesures en 6/4, 6/8, 9/8, 12/8 ...
Ici, le chiffre du haut ne désigne plus un nombre de temps mais un nombre de tiers de temps. Le chiffre du bas, lui, désigne la note qui vaut un tiers de temps.

Par exemple, une mesure en 6/8 est découpée en 6 tiers de temps et c'est la croche qui vaut un tiers de temps (donc la note qui vaut un temps est la noire pointée 3 croches = 1 noire pointées).

Une mesure en 6/8 est donc une mesure en 2 temps dont les temps sont divisés en tiers.
Le module consacré aux accords vous donnera de plus amples précisions à ce sujet.

5/Les altérations:

Les altérations sont des signes qui modifient la tonalité d'une note. Il en existe cinq :
le double bémol qui abaisse la note d'un ton
le bémol qui abaisse la note d'un demi ton
le bécarre qui annule l'effet des autres altérations
le dièse qui élève la note d'un demi ton
le double dièse qui élève la note d'un ton


On peut trouver des altérations à la clef de la partition, on parle de l'armure, cette dernière détermine la tonalité du morceau. Ces altérations affectent les notes tout au long du morceau. Par exemple, si on a 1 dièse à la clef sur la ligne du Fa, tous les Fa du morceau doivent être diésés.

Si on rencontre une altération au cours de la partition, elle affecte toutes les notes se trouvant sur la même ligne ou interligne et dans la même mesure. A la mesure suivante, l'effet de cette altération est annulé.

Un bécarre peut aussi annuler l'effet d'une altération.
En pratique, si on rencontre 1 dièse dans une partition, on doit jouer la note une case plus haut que la note juste. Si on rencontre un bémol, on doit jouer la note une case plus bas.
Ex :  = 3ème case de la 2ème corde.  = 4ème case.  = 2ème case.

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