samedi 31 août 2013

Leçon n° 11 : Les arpèges

L'arpège d'1 accord est la gamme composée des notes de cet accord, la fondamentale de l'accord devenant la tonique de l'arpège (le degré I). Il y a donc autant de degrés dans l'arpège que de notes dans l'accord.
Quand l'accord est parfait , son arpège a 3 degrés qui correspondent à sa fondamentale, à sa tierce (M ou m suivant l'accord) et à sa quinte (J).
Par exemple, l'arpège de Do M est une gamme à 3 degrés : Do (I), Mi (III) et Sol (V). L'arpège de Mi m est la gamme : Mi (I), Sol (bIII), Si (V).
Arpéger 1 accord signifie jouer en arpège sur cet accord.
Le fait de savoir arpéger une grille d'accords vous permettra dans 1 premier temps d'apprendre la grille sur le bout des doigts


1/ Les formes d'arpèges

Il y a 2 types d'accords parfaits : les accords majeurs et les accords mineurs. Ils se différencient par leur tierce qui est soit majeure (M), soit mineure (m).

accorder guitare

2/ Les mouvements d'arpèges

Les arpèges sont des gammes donc on peut définir des mouvements déjà étudiés auparavant.

  • Les mouvements par groupes de notes
Les mouvements par groupes de notes fonctionnent bien pour les arpèges. Voici un exemple de mouvement par groupes de trois notes en La M.

accorder guitare

tablature facile
tablature facile
tab guitare

tab guitare

3/ L'utilisation des arpèges


Les arpèges en solo

Comme on l'a vu, avant d'improviser sur une grille il faut savoir l'arpéger. En répétant cet exercice, votre jeu solo va se transformer. Vous allez avoir tendance à arpéger les accords qui accompagnent. Mieux encore, les notes que vous allez utiliser vont tourner autour de ces accords ; vous allez jouer en entourant les schémas des arpèges. C'est une technique très efficace qui demande beaucoup de travail et une bonne connaissance du manche.

Grille de Hangar 18 de Megadeth:

Etudions la grille de ce morceau tiré de l'album Rust in Peace.
Elle est composée des 4 accords suivants : Ré m, Sib M, Si m/b5 et Do M. Ils ne font pas tous partie de la même tonalité et il y a +ieurs façons d'analyser cette grille.


On peut considérer que les 2 premiers accords (Ré m et Sib M) proviennent de la tonalité Ré mineur et les deux derniers (Si m/b5 et Do M) de la tonalité Do M. Mais il est +commode de considérer la grille complète en tonalité de Ré m avec 1 accord étranger : Si m/b5. Cet accord est en fait 1 accord de passage entre les degrés harmonisés Sib M (bVI M) et Do M (bVII M) de la gamme de Ré mineur.


source:guitarebob.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire