Le tapping est une belle technique de jeu à la guitare qui consiste à taper une corde avec 1 doigt de la main droite plutôt que de la gratter avec un médiator (ou de la pincer au doigt).
1/Le principe du tapping:
La technique du tapping consiste à taper la corde avec "l'index" ou le "majeur" de la main droite sur l'emplacement d'une note sur le manche (entre 2 frettes).
Si le morceau entier est en mode tapping, pas besoin d'un médiator, on peut utiliser l'index pour taper la corde. Contrairement, s'il n'y a qu'1 petit passage en tapping "une seule note à taper", on utilisera le majeur tout en tenant le médiator avec le pouce et l'index. Cela nous permettra de revenir rapidement à la position "médiator".
Pour bien sonner la note tapée, la frappe doit s'effectuer forcément et avec précision. En relachant la pression sur la corde, on doit donner une légère inflexion vers le haut ou vers le
bas, comme pour 1 pull-off, afin d'obtenir 1 son plus précis.
2/Exercices d'entrainement:
Voici quelques exercices de base pour bien s'entrainer. Vous pouvez lâcher le médiator et utiliser votre index pour pratiquer le tapping.
Chose importante : travailler avec un métronome d'abord très lentement en croches à 60 bpm après augmenter progressivement le tempo de 6 en 6 bpm.
Ces exercices d'entrainement sont à faire "tourner" le + longtemps possible.
3/L'utilisation du tapping:
4/Le tapping à deux mains:
Le tapping à 2 mains, appelée technique du tapping à 8 doigts, est une variante évoluée du technique de tapping que l'on vient de voir s'exécutant sans médiator.
Dans la technique tapping à 8 doigts, ce sont les doigts des 2 mains qui vont taper indépendemment les cordes. exemple : la main droite jouera la mélodie pendant que la main gauche jouera la ligne de basse. Ainsi cette technique ouvre d'autres horizons pour permettre aux guitaristes par exemple d'exécuter une partition déja écrite pour 1 clavier.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire