mercredi 21 août 2013

Leçon n° 9 :La gamme pentatonique majeure

Une gamme pentatonique provient normalement d'une d'échelle pentatonique "une échelle comportant cinq notes par octaves". Les échelles pentatoniques sont les + anciennes échelles utilisées et apparaissant dans plusieurs civilisations.
Dans nos pays occidentaux, on utilise l'échelle pentatonique diatonique "échelle extraite de l'échelle diatonique". 
Dans le cadre du système tonal majeur - mineur, nous parlerons des 2 principales gammes qu'on peut extraire de l'échelle pentatonique il s'agit de : la gamme pentatonique majeure et la gamme pentatonique mineure.
1/Présentation de la gamme pentatonique majeure:

Structure de la pentatonique majeure


Les blue notes
Les blue notes sont les notes caractéristiques du blues. Nous allons en retenir une pour l'instant : la bIII blues. Comme son nom l'indique, elle se place entre les degrés II et III de la gamme pentatonique majeure et constitue 1 intervalle de 3cem avec la tonique.
On forme ainsi une gamme hexatonique(de six degrés) avec la structure suivante: I - II - bIII - III - V - VI - I. Cette gamme s'appelle la gamme blues avec 2 tierces.

Les formes de la gamme pentatonique majeure
La gamme pentatonique majeure contient cinq degrés donc on aura cinq formes à retenir ainsi que les emplacements de la tonique (en rouge). C'est la 1ière chose à mémoriser. Une fois ce travail fait, vous pourrez apprendre les emplacements de la blue note bIII qui sont indiqués en bleu pour chaque forme.

Les exemples tablatures suivantes illustrent chaque forme en commençant toujours par une position de la tonique. veuillez remarquer que la blue note n'est pas jouée dans ces exemples.


2/Mouvements et plans à travailler:

"Briser" une gamme veut dire jouer cette gamme en supprimant , en permutant ou en dédoublant certaines notes ; on appelle ça un mouvement de gamme. Par exemple, au lieu de jouer Do Ré Mi Sol La , tu peux jouer Ré Do Mi Ré Sol Mi La Sol.

Mouvements de gammes pentatoniques

Voici différents mouvements classiques que vous devez savoir reproduire. On en retrouve des extraits dans pas mal de solos ; il est donc important et indispensable de les connaitre et ils doivent devenir des automatismes lors de l'exécution d'une improvisation par exemple.


Plans de gammes pentatoniques
1 plan est une ligne mélodique + ou - courte, extraite d'une gamme, qu'on peut le placer dans sur une grille d'accords de même tonalité que la gamme ou une improvisation, . Les gammes pentatoniques majeures étant extrêmement utilisées, il existe plusieurs plans que l'on peut retrouver dans des morceaux de tout style. Ceux décrits ci dessous sont largement répandus.


3/Improviser avec la gamme pentatonique majeure:

Quand on veut improviser avec une gamme, il faut savoir sur quels types d'accords elle va sonner et quelles sont ses notes les + importantes. Sur 1 même accord, 2 gammes distinctes vont sonner différemment : chacune se différenciera par quelques notes qui la feront sonner d'une manière unique.

Détente et tension
On a vu + haut qu'on peut jouer la gamme pentatonique majeure sur l'accord majeur créé à partir du degré I, la tonique, ou sur l'accord mineur créé à partir du degré VI.

Par exemple, on peut jouer la gamme pentatonique majeure de Do sur l'accord de Do M ou de La m. Toutes les notes de la gamme "sonneront" donc sur ces 2 accords, mais certaines auront + de poids que d'autres. En particulier, la tonique Do est le degré le +fort de la gamme, elle donnera une sensation de détente, de conclusion ; il faudra donc insister sur ce degré en le jouant sur des temps forts par exemple.

L'utilisation des blue notes

La particularité des pentatoniques est qu'elles s'utilisent avec des blue notes. La plupart du temps, les blue notes sont des notes de passage, qui servent de liaison entre 2 degrés espacés d'1  ton.
Par exemple pour aller du degré II au degré III de la pentatonique majeure, on peut passer par la blue note III.

Exemples de grilles d'accords

Une mélodie  se forme généralement à partir d'une grille d'accords.
Une grille d'accords est représentée par 1 tableau dans lequel sont inscrits les accords du mélodie. La grille se lit de gauche à droite en commençant par la 1ère ligne, puis la 2ème, etc. A la fin du tableau, on recommence depuis le début et ainsi de suite.
Chaque case dure une mesure et si rien n'est précisé la mélodie est en 4/4 (une mesure contient quatre temps). Lorsque 2 accords sont inscrits dans une même case, càd qu'ils partagent la mesure en 2 .
Voici 1 exemple de grille dans la tonalité de Mi M. On peut utiliser la gamme pentatonique majeure de Mi sur toute la grille pour improviser dessus.
Mi 5 (I M)Do# 5 (VI m)Mi 5 (I M)Si 5 (V M)
Mi 5 (I M)Do# 5 (VI m)La 5 (IV M) / Si 5 (V M)Mi 5 (I M)
Voici 1 exemple de solo pour cette grille :
solo sur la grille n°1





source: guitarebob.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire