dimanche 28 juillet 2013

Leçon n°3: L'apprentissage du manche et comment accorder guitare

Tôt ou tard, lors de votre apprentissage de la guitare, il faudra connaître la position des notes sur le manche pour savoir lire une portée par exemple, et surtout pour improviser. En effet, bien que l'assimilation des gammes et des arpèges se fasse par schémas (vous verrez...), ce qui facilite le travail, il est néanmoins indispensable de savoir le nom de la note qu'on joue pour en connaître sa valeur. Ainsi en connaissant votre manche, vous pouvez placer la bonne note au bon moment lors d'une impro.

1/Le principe de repérage des notes:

dans la musique occidentale, l'octave peut être divisée en douze notes espacées d'un demi-ton les unes des autres :on parle de l'échelle chromatique .
Le manche de votre guitare est fractionné en 22 ou 24 cases et fonctionne comme cette échelle : en pinçant une corde sur deux cases consécutives, on produit deux tonalités d'un demi-ton de différence. Plus on s'approche vers le chevalet plus les tonalités produits sont aigus et plus on s'approche vers le sillet plus ils sont graves.


par exemple, si je veux jouer un ton au-dessous d'une note, je peux me déplacer sur cette corde de deux cases vers le sillet. Et si je veux jouer la même note une octave (douze demi-tons) plus haut, je peux me déplacer de douze cases vers le chevalet.

2/L'accordage:

Pourquoi accorder votre guitare ?
Accorder guitare est fondamental et important parce que les cordes et les matériaux de votre instrument sont soumis à différents chocs physiques et thermiques.
Ces “chocs” font varier la tension des cordes donc la justesse de la note désirée.
Pour éviter ce problème, il est essentiel d’accorder votre guitare avant chaque pratique et dès que vous percevez un manque de justesse.

Le manche de votre guitare est constitué de six cordes, la corde la +grave étant la plus près du visage et la +aigue la plus près du sol. Le bon accordage des cordes est sans doute la 1ère chose à faire avant de jouer.

Il existe plusieurs manières d'accorder sa guitare. On peut le faire à l'oreille à partir d'une note repère, on en parlera + loin, mais le plus simple (et le plus précis) reste d'utiliser un accordeur électronique.

L'accordage standard est, de la corde la + grave à la + aigue :
Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi (E, A, D, G, B, E en notation anglo-saxonne).

3/L'apprentissage du manche:

accorder guitare

Le repérage des notes est un long travail mais essentiel, vous devez travailler régulièrement les exercices suivants qui vous aideront bcp à bien mémoriser la position des notes sur le manche.
Travaillez corde par corde.
Commencez par la corde de Mi grave. Montez de case en case jusqu'à la 12ème case puis redescendez jusqu'à la corde à vide en donnant le nom de chaque note parcourue. Puis passez à la corde de La, et ainsi de suite.
Travaillez les 6 cordes sur une partie du manche.
Commencez par repérer toutes les notes comprises entre la 1ère et la 4ème case pour les six cordes (24 positions à mémoriser). essayez de choisir une note, par exemple Do, et jouez toutes ses positions dans cette partie du manche. Répéter le même travail pour les 11 autres notes. 

Recommencez l'exercice en choisissant les parties du manche suivantes : de la 5ème à la 8ème case, ensuite de la 9ème à la 12ème case.
Travaillez le manche en entier.
On reprend le principe de l'exercice précédent. Choisissez une note et essayez de jouer toutes ses positions, sur le tout le manche cette fois.
Pour plus compliquer le travail mais être plus efficace, vous pouvez utiliser un métronome.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire