dimanche 28 juillet 2013

Leçon n°2: tenir sa guitare et son médiator

1/La position du corps:

Il est préférable de jouer la guitare en position assise. Calez-vous sur une chaise sans accoudoir. Reculez-vous sur le dossier de pour maintenir le dos droit ; il est important d'être confortablement assis, notamment si vous jouez plusieurs heures.

Le corps de la guitare se pose sur la jambe droite (les joueurs de guitare classique la pose sur la gauche) et vient s'appuyer sur l'estomac. Le manche part vers la gauche parallèlement au sol, La main gauche vient se placer derrière le manche et la main droite tiendra le médiator au dessus des cordes près du chevalet.

Pour les gauchers, le corps de la guitare repose sur la jambe gauche et le manche part vers la droite. 


Il vous faudra une sangle pour jouer debout (sans blague !). Dans ce cas, évitez de porter votre guitare trop bas : vous ne pourrez pas jouer correctement à moins de forcer sur vos articulations. essayez de relever la guitare au même niveau que lorsque vous jouez assis et redressez légèrement le manche pour être confortablement assis. 
Répartissez votre poids sur vos deux jambes et, pour commencer, jouez en restant sur place.

Remarque: je suppose que vous jouez comme un droitier, Si vous jouez comme un gaucher, il faudra inverser les mots gauche et droite !

2/La main gauche:

Le manche d'une guitare est délimitée par des frettes. L'espace entre deux frettes s'appelle une case, c'est là que nous allons positionner les doigts de la main gauche.
essayez de mettre le pouce derrière le manche. Les 4 autres doigts, légèrement repliés, viennent s'appuyer sur les cordes. Seuls les bouts des doigts pincent les cordes et se placent sur les cases
Positionnez un doigt de la main gauche sur une case et faîtes vibrer la corde frettée avec un doigt de la main droite. Si la corde sonne frise, c'est qu'elle est sûrement mal pincée. Dans ce cas, décalez légèrement le doigt vers la frette supérieure.
Je vous conseille d'essayer d'autres positions et sur d'autres cordes ou sur plusieurs cordes en même temps pour vous familiariser au touché. Au bout de quelques minutes, vous aurez le bout des doigts sensible. C'est normal pour les débutants, la peau n'est pas encore assez dure mais ça viendra.
Il existe une notation pour indiquer le doigt de la main gauche à utiliser. C'est une notation chiffrée : chaque doigt est symbolisé par un chiffre sauf le pouce qui est noté par un P (ou un T pour "thumb").
    tenir sa guitare
  • pouce = P
  • index = 1
  • majeur = 2
  • annulaire = 3
  • auriculaire = 4
tenir sa guitare
Lorsque l'on verra le premier cours sur les accords, il faudra savoir faire un barré. C'est une position de la main gauche un peu douloureuse pour les débutants et dans laquelle Le pouce et l'index doivent prendre la forme d'une pince : l'index vient se poser à plat sur le manche et recouvre plusieurs cordes. Avec l'index, on peut ainsi barrer toute la largeur du manche, les six cordes, et il nous restera 3 doigts pour construire certains accords.
3/La tenue du médiator :
 Pour bien tenir un médiator il faut :
    tenue du médiator
  • se tenir entre le pouce et l'index replié. La pointe du médiator est tournée vers les cordes.
  • La prise n'est ni trop serrée (risque d'accrocher les cordes) ni trop lache (risque de faire tourner le médiator ou de le faire tomber).
La position des 3 autres doigts (majeur, annulaire et auriculaire) peut varier. Certains gratteux jouent avec la main refermée, mais la plupart tiennent leur médiator avec la main légèrement ouverte, Cette position est pour ma part la + naturelle à adopter.
Avec la main droite ouverte, certains gratteux comme Brett Garsed utilisent même les 3 doigts restants pour enrichir leurs arpèges. formidable !
Bien sûr, c'est à vous de voir dans quelle position vous vous sentez le plus confortable. L'ouverture de la main droite peut varier durant le jeu, Certains guitaristes comme Chris Impellitteri ont même les doigts complètement tendus lorsqu'ils effectuent des mouvements rapides. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire