jeudi 10 octobre 2013

leçon n° 15: La technique du legato

Le terme "legato "vient de la langue italienne et signifie " lié ". en guitare, la technique du legato consiste à ne donner qu'1 coup de médiator par corde. Le reste des notes est joué de façon liée, càd avec des enchaînements de hammers et de pulls-off. Cumulé avec des effets de "glissé", le legato permet de jouer des mélodies pratiquement avec une seule main. Cette technique s'oppose donc à la technique de l'aller-retour dans laquelle l'attaque au médiator se fait sur chaque note, Il va donc falloir muscler les doigts, en particulier l'annulaire et l'auriculaire, pour qu'ils frappent les cordes avec la même puissance.
Les exercices suivants vont vous aider à acquérir le potentiel physique nécessaire.
En fait, ils vont vous aider à développer les muscles adducteur et court fléchisseur du petit doigt de votre main gauche (ces muscles sont situés sur la tranche de votre main, du côté de l'auriculaire).





La technique du legato peut bien sûr s'utiliser en mouvement de gammes. Comme on l'a vu, il faut jouer ces mouvements de façon étendue en parcourant tout le manche. On combine ainsi le legato avec des glissés et la technique du tapping.

source: www.guitarbob.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire