Nous avons déjà parlé dans les cours précédents des accords de trois notes, les triades, et dans lesquels nous avons utilisé l'harmonie en tierces pour construire ces triades : elles sont composées d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte.
On peut enrichir la sonorité d'une triade en rajoutant une note supplémentaire située un intervalle de 3ce au dessus de sa quinte : on obtient 1 accord de quatre notes, une tétrade. càd qu'une tétrade est une superposition de 3 tierces harmoniques.
Les tétrades sont très largement utilisées en jazz et rock.
1/Les tétrades à 5te juste:
Ce sont les tétrades les + utilisées.
Elles sont construites à partir d'une triade à 5te juste à laquelle on ajoute une 7ième majeure ou mineure. Il y a donc 4 tétrades possibles à 5tejuste :
2/Les tétrades à 5te altérée:
Les tétrades à 5te altérée sont + rarement utilisées.
Elles sont construites à partir d'une triade à 5te altérée à laquelle on ajoute une 7ième majeure ou mineure. Dans l'harmonie en 3ces, il y a 3 tétrades possibles à 5nte altérée :
3/Les tétrades dérivées de la tétrade septième dominante:
En s'éloignant de l'harmonie en 3ces, on peut former de nouvelles tétrades à partir de la tétrade 7ième de dominante vue + haut.
- La tétrade suspendue, notée 7sus ou 7sus4, s'obtient en remplaçant la tierce de la tétrade dominante par une 4teJ.
- La tétrade dominante 5te augmentée, notée 7/5, s'obtient en augmentant la 5nte de la tétrade dominante.
- la tétrade dominante 5te diminuée, notée 7/5, s'obtient en diminuant la 5te de la tétrade dominante.
Les 2 dernières tétrades, 7/5 et 7/5, sont très utilisées en rock et jazz.
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