Ce cours est une introduction au matériel de base qui sert à construire les mélodies : des gammes, Et dans lequel je vous apprend ce qu'est une gamme et comment on peut s'en servir pour analyser, improviser ou composer une mélodie.
1/Les gammes:
Dans le niveau précédent nous avons déjà parlé des échelles musicales (voir le cours sur les notes et les sons) : une succession de notes établies se répétant à l'infini d'octave en octave. Dans une échelle, il n'y a pas un point de départ ni une organisation hiérarchique des notes.
Mais le point fondamental qui différencie une gamme d'une échelle musicale, c'est que dans une gamme chaque note a un "poids" différent et celles qui ont le + de poids "attirent" les autres. Ces notes pondérées se nomment les degrés de la gamme "il existe des degrés forts et des degrés faibles" (voir + loin).
Le 1er degré d'une gamme (la premiere note) se nomme la tonique, elle donne le nom de la gamme.
Par exemple, la tonique de la gamme majeure de Re est un Re.
On peut extraire bcp d'autres gammes à partir de l'échelle diatonique en choisissant une autre tonique. Par exemple, en prenant la note Si pour tonique on obtient la gamme : Si Do Ré Mi Fa Sol La Si.
Une gamme comprenant cinq degrés est dite pentatonique.
Une gamme comprenant sept degrés est dite heptatonique. exemple: La gamme majeure .
2/Structure d'une gamme
On préfère travailler les gammes en utilisant leur structure seulement , càd en laissant de côté les notes qui la composent et en ne retenant que l'emplacement des degrés par rapport à la tonique.
c'est parceque on utilise une notation chiffrée des degrés d'une gamme qui se rapproche de la notation des notes en solfège.
Remarque: cette représentation ne comporte que des degrés diésés, c'est par souci de clarté. Bien sûr on peut compléter la représentation de la gamme chromatique en rajoutant les degrés bémolisés : I bII II bIII III IV bV V bVI VI bVII VII I.
3/Le système tonal et son évolution:
Le système tonal majeur - mineur
En musique occidentale, depuis l'Antiquité et jusqu'au Moyen Age, la musique s'est construite autour de la "monodie modale". Cette dernière ne comportait qu'une seule voix (monodie) et s'organisait autour de +ieurs modes . Nous reparlerons +tard des modes mais comprenez maintenant qu'1 mode est issu d'une gamme et est caractérisé par une sonorité (une "couleur") spécifique.
La hiérarchie des degrés du système tonal
Le système tonal est organisé autour d'une hiérarchie des degrés.
Les degrés forts donne une sensation de repos, de relax de conclusion. contrairement, les degrés faibles d'une gamme donneront une sensation d'instabilité voire de dissonance. Lors d'une impro ou dans la composition d'un thème, cette tension se résoudra souvent sur 1 degré fort. Les degrés faibles sont comme attirés : on dit que les degrés fort ont 1 pouvoir d'attraction sur les degrés faibles.
Dans le système tonal, les 3 degrés forts sont par ordre décroissant de force :
- le degré I, la tonique ; c'est la note de référence, le point central de la gamme,
- le degré V, la dominante,
- le degré IV, la sous-dominante.
L'évolution du système tonal
Au départ du 20ème siècle, après 3 siècles d'utilisation intensive, le système tonal atteint ses limites. Les compositeurs vont donc coupler ce système avec d'autres systèmes musicaux d'origines diverses.
On va emprunter d'autres échelles musicales issues d'autres civilisations (comme les échelles pentatoniques japonaises ou chinoises , parfois en les adaptant au système tonal (comme les pentatoniques majeure et mineure issue des échelles africaines), ou encore créer de nouvelles échelles totalement artificielles (comme la gamme par tons ou la gamme chromatique).
source:guitarebob.fr
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire