mardi 6 août 2013

Leçon n° 5 :notions sur le rythme


La notion du rythme est apparue au 12ème siècle, époque de développement de la polyphonie . Cette technique musicale consiste à jouer simultanément des sons de hauteurs différentes. Tous les instruments doivent être "calés" les uns avec les autres pour pouvoir jouer en même temps 

qu'est ce que le rythme?

Le rythme est l'organisation dans le temps musical des durées des sons et des silences. On peut symboliser le rythme comme un support sur lequel les notes et les silences se déplacent de manière cohérente.

Dans la musique occidentale, on regroupe un certain nombre de temps en mesures. Suivant les divisions du temps, il existe des mesures binaires, appelées aussi mesures simples, et des mesures ternaires, appelées aussi mesures composées.

Voilà en gros ce que nous allons voir en détails dans ce cours

1/Les figures de notes et de silences:

Les valeurs relatives des figures

En musique, pour représenter les durées on utilise des figures de notes ou de silences.

Ces durées sont liées par un rapport de proportion qui permet de quantifier les valeurs musicales. Par exemple, une durée vaut le triple d'une autre, ou encore, la 1/2 d'une 3ème, etc. 


Voici quelques exemples.

En liant 2 noires, on obtient la durée d'une blanche.
2 noires liées = une blanche

Une blanche pointée a une durée égale à une blanche liée avec une noire (ou 3 noires liées).
une blanche pointée = une blanche et une noire liées

Une noire pointée a une durée égale à une noire liée avec une croche (ou 3 croches liées).
une noire pointée = une noire et une croche liées

Le double point s'emploie plus rarement et permet d'augmenter la durée d'une figure de 3/4 de sa durée. 

2/La pulsation, le tempo et le temps:

La pulsation

Le point de départ pour obtenir un rythme est d'utiliser une pulsation.
cette dernière est un battement régulier (la durée entre chaque battement est constante) et sans accentuation (chaque battement est identique, ils sont tous joués avec la même force). La pulsation est la référence pour construire les valeurs rythmiques.

Dans une mélodie, la pulsation n'est pas toujours jouée et est parfois sous-entendue. Notre 1er travail est "d'entendre" la pulsation dans n'importe quelle circonstance.

Le tempo

Le tempo est la vitesse des pulsations, il s'exprime généralement en battements par minute (bpm). exemple: un tempo de 60 signifie 60 battements par minute 
Le tempo est indiqué au début d'une partition ,il est d'une grande importance car le non respect de tempo transforme souvent la nature d'1 morceau. 

Parfois le tempo n'est pas exprimé en bpm mais sous la forme d'une indication métronomique. C'est très courant dans les écoles rock ou jazzy. 

Le temps

En musique, le temps est l'écoulement d'une durée entre 2 pulsations. Puisque la pulsation est régulière, le temps a une durée relative qui ne varie pas, Cette durée nous servira d'unité de base pour construire les autres valeurs rythmiques.

Contrairement aux autres unités de mesure, le temps n'a pas de durée absolue. Cela dépend du tempo de la pulsation. Plus les pulsations sont rapides, plus l'écoulement entre 2 battements, c'est à dire le temps, est réduit.

Le contre-temps est l'instant où l'on atteint la moitié de la durée d'un temps. Donc, si deux notes partagent le temps en 2 (par exemple 2 croches en binaire), la 1ère est sur le temps et la 2ème est sur le contre-temps.

3/Les mesures et les unités de temps:

Une mesure est 1 regroupement de temps. C'est une structure rythmique qui se répète de manière cyclique ; une mélodie est donc découpé en mesures qui contiennent chacune le même nombre de temps (de pulsations).

Représentation sur une partition

En début de partition (après l'armure), la structure de la mesure est représentée par des chiffres indicateurs de mesure (appelés la signature rythmique). Ces 2 chiffres sont notés sous la forme d'une fraction.

Le chiffre du haut donne une indication sur le nombre d'unités de temps dans chaque mesure.
Le chiffre du bas donne une indication sur l'unité de temps choisie pour la transcript°.
Attention, la lecture d'une signature rythmique diffère selon que l'on soit en binaire ou en ternaire (voir après).
Les mesures les + courantes sont celles à deux , trois ou quatre temps.
Dans les musiques binaires, l'unité de temps est représentée par une noire. En ternaire, l'unité de temps est représentée par une noire pointée (voir +loin).

Temps forts et temps faibles

Cette organisation de la musique en mesures nous permet de hiérarchiser les temps : on parle de deux types de temps :temps forts et temps faibles.
On dit qu'1 temps est fort lorsque la pulsation qui démarre ce temps est +accentuée que les autres. Ainsi dans une mesure, chaque pulsation a une accentuation spécifique suivant la nature du temps (fort ou faible) qui suit.

L'accentuation d'un temps fort peut se faire de plusieurs manières : par exemples en donnant + d'intensité (en jouant +fort), en jouant une hauteur de son spécifique (une "note-pédale") ou en changeant de tonalité.

Le 1ier temps d'une mesure est toujours considéré fort. Ensuite cela dépend de la structure de la mesure.

4/Les musiques binaires:

Les musiques binaires sont celles où le temps se divise naturellement en deux ou en multiples de deux.
La plupart des musiques rock , pop, funk ou métal sont binaires.

Les mesures simples et les divisions binaires du temps

En binaire, on parle de mesures simples ( mesures binaires).
Sur une partition, le chiffre indicateur du bas représente l'unité de temps de la mesure. Il vaut un pour la ronde, deux pour la blanche, quatre pour la noire, huit pour la croche, etc.

Les mesures simples les +utilisées sont celles où l'unité de temps est la noire.

La noire vaut un  temps. Les figures de notes d'une durée supérieure au temps sont la blanche qui vaut deux temps et la ronde qui vaut quatre temps.


Les divisions artificielles du temps binaire

A partir de maintenant, en binaire nous considérerons que la noire est l'unité de temps de mesure. C'est à dire une noire vaut un temps.

Une division artificielle du temps peut être régulière ou irrégulière.


En binaire, les divisions régulières du temps nous permet d'insérer 1 ou plusieurs temps ternaires, c'est à dire une division temporaire en trois.


5/Les musiques ternaires:

Les musiques ternaires sont celles où le temps se divise naturellement en trois.
Le jazz, certains rock lents ou certains blues sont des musiques ternaires.

Dans la plupart des musiques ternaires (principalement dans le jazz), on ne joue généralement que deux notes par temps. Les 2 premières croches d'un temps sont alors jouées simultanément. Par rapport au phrasé binaire, la première croche en ternaire est 2 fois +longue que la 2ème ; la 2ème croche est retardée. C'est ce qu'on appelle le phrasé jazz.

En ternaire, on parle de mesures composées ( mesures ternaires).
Sur une partition, le chiffre indicateur du bas représente le tiers d'une unité de temps. Il peut valoir deux (la blanche vaut un tier de temps), quatre (la noire vaut un tiers de temps), huit (la croche vaut un tiers de temps), etc. Le chiffre indicateur du haut indique donc trois fois le nombre de temps.




En ternaires, les divisions régulières du temps permettent d'insérer un ou plusieurs temps binaires, c'est à dire une division temporaire du temps en 2.

ce cours n'est qu'une introduction de la théorie musicale ,pour bien approfondir je vous conseille fortement ce magnifique "(Guide de) La théorie de la musique" disponible sur Amazon , il va vous aider beaucoup beaucoup.

a bientot sophie




source :guitarebob.fr





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire