samedi 3 août 2013

Leçon n° 4 :Les accords de trois notes

1/Introduction:

Içi nous ne parlerons que des accords les + simples : les accords de trois notes. après, nous allons étudier  des accords +complexes. 

tout d'abord qu'est ce qu'un accord ?

Un accord est un ensemble de notes jouées simultanément, formant un seul et unique son. Les accords s'utilisent surtout pour accompagner des mélodies. L'étude des accords, et de leurs  enchaînements renvoie à une partie de la théorie musicale , il s'agit de l'harmonie.

et, comment construit-on 1 accord de trois notes ?

La notion d'accord telle que nous étudierons içi apparaît dès la Renaissance. C'est à cette époque que l'on commence à constituer des accords de trois notes en superposant 2 tierces harmoniques à partir d'une note.

La note de départ se nomme la fondamentale de l'accord ; elle donne le nom de l'accord. Derrière cette note viendra : M, m, dim ou Aug, cela dépendra de la qualité des 2 tierces superposées. 
Par exemple, la fondamentale d'un accord de Re M, de Re m, de Re Aug ou de Re dim est la note Re.
La 2ème note est distante d'une tierce de la fondamentale et par abus de langage s'appelle la tierce de l'accord. La 3rce d'un accord peut être mineure ou majeure.
La 3ème note est distante de 2 tierces, donc d'une quinte (vérifiez-le !), de la fondamentale. 
Par abus de langage, c'est la 5nte de l'accord. Suivant les qualités des 2 tierces s superposées, la 5nte  de l'accord pourra être diminuée ou augmentée.

Dans cette construction normale, la fondamentale est la note la + grave, les autres notes se superposent au-dessus, il s'agit d'un accord à l'état fondamental.

Dans le cas contraire "où la fondamentale n'est pas la note la +grave", on dit que l'accord est renversé (voir la prochaine leçon).
Par exemple, on peut abaisser la tierce d'une octave pour qu'elle soit +grave que la fondamentale. On obtient alors le premier renversement de l'accord.
dans cette leçon nous allons étudier des triades à l'état fondamental seulement , en jouant la fondamentale sur les 3 premières cordes graves du manche.

2/ Le diagramme d'un accord:

Comme il y a +ieurs positions sur le manche pour une même note, il y a donc plusieurs manières de former un même accord. Ces formes s'obtiennent sur des parties distinctes du manche. Il faudra toutes les connaitre, pour vous permettre d'enchaîner aisément plusieurs accords différents après en n'utilisant qu'une partie restreinte du manche.

Pour représenter la forme d'1 accord sur le manche d'une, on utilise un diagramme d'accord.
ce dernier représente une partie du manche de guitare orienté verticalement, la ligne de gauche représente la corde de Mi grave, celle de droite la corde de Mi aigu en plus des lignes horizontales qui représentant les frettes du manche. Lorsqu'1 chiffre apparaît à gauche, il indique le numéro de la case correspondante et aussi précise la partie du manche à utiliser.

Les cases à pincer avec la main gauche sont indiquées par des ptites ronds. Une bande noire horizontale vous signifie qu'il faut faire un barré .Lorsqu'1 rond est en dehors du diagramme (noté en blanc), il faut jouer la corde à vide. la croix signifie qu'il ne faut pas gratter la corde.

les diagrammes d'accords peuvent apparaître au début d'une tablature pour indiquer la meilleure forme à utiliser pour jouer l'accord dans la mélodie.


3/Les triades à quinte juste:

Les triades à 5te juste sont les + répandues. Ce sont des accords qui forment la majorité des mélodies populaires. Ils servent de base pour construire d'autres accords très répandus.

Il y a 2 triades à 5te juste, elles se différencient uniquement par leur 3ce :

-la triade majeure (également appelée accord parfait), notée M , qui possède une 3ceM.
On peut décrire sa sonorité, sa couleur, comme "gaie", "joyeuse" ou "stable".
-la triade mineure, notée m, et qui possède une 3cem.
les triades mineures sonnent +"triste", +"sombre" que les triades majeures.

La triade majeure
accords de guitare



Triade mineure = fond. + 3cem + 5teJ

Exemple:
Do + Mib + Sol = Do m
La + Do + Mi = La m

accords de guitare

veuillez remarquer que les triades de Fa m, de Sol m et de Si m ne peuvent pas s'obtenir en open strings en respectant les diagrammes plus haut.

4/ Les triades à quinte altérée:

On altère une quinte juste soit en la baissant d'1 demi-ton , soit en la haussant d'1 demi-ton. Pour placer la tierce dans une quinte altérée, il n'existe qu'une seule possibilité, c'est de diviser la quinte altérée en 2 intervalles égaux. On obtient donc la triade augmentée et la triade diminuée.
Ces triades sont rarement utilisées à l'état pur. on les préfère enrichies d'une quatrième note, on forme ainsi des accords de quatre notes très utilisés en jazz ou jazz-rock .

La triade augmentée

Triade augmentée = fond. + 3ceM + 5teAug
(superposition de 2 tierces majeures)
Exemples
Do + Mi + Sol# = Do Aug
La + Do# + Mi# (Fa) = La Aug
accords de guitare

Pour bien comprendre les accords je vous recommande ce magnifique guide complet des accords de guitare  de "phile capone" disponible sur Amazon .

s'il y a des questions n'hésitez pas à les poser en commentaires 
A très bientot "sophie"





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire