mardi 27 août 2013

Leçon n° 10 :La gamme pentatonique mineure

Continuons avec l'étude des gammes pentatoniques : nous parlerons ici de la gamme pentatonique mineure. 
comme la gamme pentatonique majeure, la gamme pentatonique mineure est issue de l'échelle pentatonique occidentale ...Sol La Do Ré Mi Sol La Do Ré... mais sa structure est bien différente.
La pentatonique mineure est bien + utilisée en métal que la penta majeure (normal, puisqu'elle est mineure elle va sonner +sombre). De nombreux solos orientés rock/métal sont construits autour de cette gamme à laquelle on ajoute des blue notes pour la faire sonner de manière unique. Cette gamme sert aussi de base à la construction d'autres gammes orientées blues.

1/ Modes et gammes relatives:

On appelle mode d'une gamme n'importe quelle gamme que l'on peut obtenir en prenant pour nouvelle tonique n'importe quel degré de la gamme.
Prenons la gamme pentatonique majeure de Do : elle comprend les cinq degrés Do (I), Ré (II), Mi (III), Sol (V), La (VI) et Do (I). On peut donc obtenir cinq modes différents en prenant pour tonique 1 des 5 degrés de la gamme.
Par exemple, si le degré VI devient la tonique on obtient la gamme : La, Do, Ré, Mi, Sol, La. Les notes sont exactement les mêmes mais la tonique est La (et non Do) et surtout la structure est complètement différente. L'intervalle La - Do définit une 3cem donc c'est une gamme mineure (un mode mineur en fait) : la gamme pentatonique mineure de La.

2/Présentation de la gamme pentatonique mineure:
Structure de la pentatonique mineure
La gamme pentatonique mineure est le nom du mode issu du degré VI de la gamme pentatonique majeure.
tab guitare
Les blue notes
Rappelez-vous, lorsqu'on rajoutait la blue note bIII (entre les degrés II et III) à la gamme pentatonique majeure, on obtenait la gamme de blues avec deux tierces. En prenant maintenant le mode issu du degré VI de cette nouvelle gamme, on obtient donc la gamme pentatonique mineure relative et la blue note devient #IV (entre les degrés IV et V).La blue note #IV forme un intervalle de 4teAug avec la tonique. C'est une note caractéristique du blues. On forme ainsi une gamme hexatonique (de 6 degrés) avec la structure suivante : I - bIII - IV - #IV - V - bVII - I.Cette gamme s'appelle tout simplement la gamme de blues.
Les formes de la gamme pentatonique mineure
La gamme pentatonique mineure étant le mode issu du degré VI de la penta majeure, il suffit de déplacer les dégrés de la pentatonique majeure d'1 rang vers la droite pour obtenir ceux de la penta mineure. Ainsi les numéros des formes de la pentatonique mineure seront ceux de la pentatonique majeure + 1. D'où la règle :
Forme mineure = Forme majeure + 1
accorder guitare

3/Improviser avec la gamme pentatonique mineure:
Exemple d'utilisation"Solo de Antisocial de TRUST"
Voici 1 premier exemple bien frenchy, joué à 176 bpm, en tonalité de Ré mineur. On joue la gamme de Ré blues. Notez également l'apparition de la note Si (entourée sur la tablature), c'est le fameux degré VI de la pentatonique majeure de Ré. Pas de réelles difficultés, ce solo est construit autour de +ieurs plans et mouvements que nous avons déjà étudiés.
tablature facile

source:guitarebob.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire