Une tab guitare est une forme symbolique de notation "partition" musicale adaptée à un instrument spécifique, destinée à une lecture et une réalisation plus aisée que celle d’une partition de musique.
On peut aussi définir une tab guitare comme une façon de représenter le manche d'une guitare en indiquant quelle note doit être jouée. En guitare, une tablature représente les six cordes de la guitare et les numéros sur les cordes représentent les frettes devant lesquelles poser ses doigts.
les tab guitare sont particulièrement utiles pour apprendre et débuter en guitare sans avoir connaitre le solfège, car elles s’affranchissent de son formalisme
, Mais elles ont L’inconvénient qu’il faut bien connaître la chanson que l’on joue car les tablatures n’indiquent pas le tempo et le temps des notes.
, Mais elles ont L’inconvénient qu’il faut bien connaître la chanson que l’on joue car les tablatures n’indiquent pas le tempo et le temps des notes.
Exemple de tab guitare : la gamme pentatonique mineure de La
En jouant cette gamme de manière ascendante (de la note la plus grave à la plus aigu), cela se traduirait par la tablature suivante :
Comment lire une tab guitare?
Rentrons direct dans le sujet, et voyons voir à quoi ressemble une tab guitare :
Les cordes graves sont situées en bas, les cordes aigues sont situées en haut. Non ce n’est pas écris « à l’envers » : premièrement ca respecte la tradition ancestrale de toute forme d’écriture musicale ou on place les graves en bas de la partition, et deuxièmement il faut considérer ca du point de vue du guitariste : quand on se penche sur notre guitare, on se retrouve avec les cordes graves en bas de notre champ de vision.
Les cordes sont nommées des graves vers les aigus, on parle des cordes de mi grave, la, ré, sol, si et mi aigu. Elles portent ce nom parce que lorsqu'on les gratte à vide elles produisent la note correspondante.
Les cases d’une guitare sont délimitées sur le manche par petites barrettes en métal qui brillent. La case 1 est donc comprise entre le sillet et la première frette, la case 2 entre la première et la deuxième frette, la case 3 est comprise entre ….etc..
Evidemment on se demande alors comment peut-on jouer la case 0 : tout simplement en jouant la corde à vide, c a d sans fretter de case sur cette corde.
Une tab guitare se lit de gauche à droite. L’axe horizontal représente en fait le temps qui passe, donc on prend les chiffres un par un et on les joue les uns à la suite des autres. Et si on se retrouve avec plusieurs chiffres superposés, on doit les jouer simultanément, c’est ce qu’on appelle généralement un accord.
On ne joue QUE ce qui est écrit. Si une corde n'a aucun numéro dessus on ne la joue pas.Parfois vous pouvez noter sur la tablature (et dans les exemples vidéos) un « x » qui apparait de temps en temps : c’est ce qu’on appelle une note morte (dead notes en anglais), ou un bloqué de corde. C’est en fait très facile à faire : il vous suffit de toucher une corde, sans la fretter, et de la gratter. Ça fera un son mat, sec, très percussif. Ce n’est théoriquement parlant pas une note, c’est un effet percussif qui apporte beaucoup au rythme.
jusqu’au maintenant on a vu l’essentiel sur la lecture des tab guitare, mais il y a encore beaucoup de choses qui n’apparaissent pas dans ce cours comme les effets de jeu (les bends, vibratos, legato etc…) qui utilisent des symboles particuliers que nous détaillerons dans des cours correspondant (parce qu’après tout il ne suffit pas de savoir les lire, il faut surtout savoir les jouer), on n’a pas du tout parlé du rythme (qui nécessite un apprentissage assez long pour pouvoir tout lire) et de l'harmonique (qui peut être utile dans l’apprentissage d’un morceau)
En bref ce cours n’est qu’un début dans votre apprentissage de la lecture des tablatures, et je vous souhaite d’en apprendre encore beaucoup sur le sujet
Voici un exemple de tab guitare un peu plus compliqué: c’est comme cela qu’elle est affichée par le logiciel Guitar Pro (par ailleurs très pratique pour les guitaristes car il permet, entre autre, de lire les tablatures).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire